Nos Frères et le bicentenaire vaudois

Après la commémoration du onze avril

(Revue maçonnique suisse:  juin/juillet 2003)

Il fallait le rappeler avec force et vigueur: nos lointains prédécesseurs ont été les artisans des libertés vaudoises. Pourquoi? Tout simplement parce que les loges de l’époque du bicentenaire (1803), et même bien avant, stimulaient le développement de la pensée délibérante, dans le milieu fermé et protégé qui leur était propre. Cette dynamique de la réflexion, toujours palpitante aujourd’hui mais souvent sans grands objectifs à atteindre, avait conduit à l’élaboration d’une philosophie politico-sociale qui appelait de ses vœux l’instauration de la démocratie.

Le fameux «réseau maçonnique de toutes les combines», l’une des idées reçues les plus obsédantes de nos adversaires, a toujours existé, on le reconnaîtra bien volontiers, à cette nuance près cependant: ce réseau procédait, et procède encore, de l’universalité de la pensée maçonnique. Et c’est ainsi que se sont répandus, les idées nouvelles, les immortels principes, fruits de l’Aufklärung allemande et de la Raison absolue française. Vendredi 11 avril dernier à Romainmôtier, par le dépôt sur la tombe de notre Très Illustre Frère Pierre-Maurice Glayre, d’une gerbe de fleurs enrubannée à notre couleur et frappée du moto «hommage des Loges vaudoises», la délégation maçonnique, à laquelle participaient les Grands Officiers de la Grande Loge Suisse Alpina Jean- Daniel Dubois et Etienne Genton, a voulu, tout à la fois, honorer un Frère éminent et rappeler le rôle de la franc-maçonnerie de l’époque.

«Le Monde est ma Patrie»

Au côté d’autres maçons tels que Frédéric-César de la Harpe, Marc- Antoine Miéville, Emanuel de la Harpe, Jean-Samuel Bergier d’Illens, Pierre-Maurice Glayre a grandement mérité de la Patrie. Il a pris une part importante aux événements qui ont précédé 1803: le fameux banquet des Jordils à Lausanne, la Révolution vaudoise, illustrée qu’elle a été par la date du 24 janvier 1798. Membre du Directoire en 1798, il fut l’un des plus farouches opposants au retour à la souveraineté de Berne. Pierre-Maurice Glayre travailla également à la mise en application de l’Acte de Médiation et siégea au Grand Conseil vaudois de 1803 à1813. Enfant de Romainmôtier, il devint en 1764 secrétaire privé de Stanislas Poniatowski, nouvellement élu roi de Pologne. Ayant gagné l’estime du souverain, il fut chargé de représenter les intérêts polonais dans d’importantes missions à l’étranger. Agrégé à la noblesse, il revint à Lausanne en 1787. En 1810, et les années suivantes, il assumait la charge de Grand Maître du Grand Orient Helvétique romand.

Romainmôtier conserve toujours la belle demeure familiale de ses nombreux séjours. N’avait-il pas édifié, non loin du corps d’habitation, une petite tour ornée des symboles maçonniques propres aux loges militaires?

Devant sa tombe, l’un des participants rappela à haute voix ce qui fait, aujourd’hui comme hier, la force de la francmaçonnerie universelle et des quelque trente loges vaudoises: «Jamais, sous aucun prétexte, je ne composerai avec un pouvoir gouvernemental dont le despotisme méconnaît les droits des individus. Jamais, sous aucun prétexte, je ne composerai avec le despotisme spirituel qui enchaîne la conscience et la pensée, qui impute à crime le doute sincère et la croyance honnête. Jamais, sous aucun prétexte, je ne trahirai, dans un intérêt personnel, ou même dans un intérêt de classe ou de parti, le droit commun et la liberté de tous. Le Soleil est mon Père, La Terre est ma Mère. Le Monde est ma Patrie, et tous les hommes sont mes parents».

Eveil-Citoyens

Dans l’intention de prolonger et de développer l’effet mobilisateur de ce rappel historique, dont la Télévision romande et différents médias se sont faits l’écho, les initiateurs se proposent d’établir, grâce à la Toile, un réseau dynamique des bonnes volontés. Sous la désignation distinctive d’Eveil- Citoyens ils requièrent de leurs Frères de Suisse romande et d’ailleurs, à ce qu’il leur plaise, de bien vouloir communiquer leur adresse électronique à armand.pahud@freesurf. ch – rob.durrenberger@ bluewin.ch – jpmac@mediancer.ch – Les objectifs: échanger des idées et des réflexions; susciter des débats internes ou ouverts; intéresser la jeunesse à notre façon de travailler.