Le secret maçonnique réside dans le concept philosophique d’illu-mination intérieure, dont le processus commence par l’Initiation.

D’après Oswald Wirth

Le secret maçonnique impose un tel silence que les Francs-Maçons ne relèvent même pas les inexactitudes, voire les calomnies propagées sur eux, écrit Jean-Pierre Bayard.

C’est grâce à ce secret et à cette attitude que de nombreux auteurs purent écrire les pires élucubrations sur notre Ordre. C’est aussi à cause du secret que d’aucuns ont vu dans la Maçonnerie une société secrète qui commettrait les mêmes méfaits que les sociétés secrètes profanes à visées politiques.

Le mystère qui entoura le secret maçonnique au cours des siècles suscita des commentaires d’autant plus nombreux et d’autant plus virulents qu’un des serments prononcé en Loge dit que l’initié ne révélera pas le secret sous peine d’avoir la gorge coupée. Cet excès tout symbolique fut souvent pris à la lettre. Il est vrai que, détaché de son contexte et de la circonstance où il est prononcé, ce serment permettait, naguère, toutes les suppositions.

Dans un rituel des hauts grades, nous trouvons cette question: Serait-ce un mal qu’un homme en état de nous comprendre surprenne notre secret? La réponse est: Ce serait un grand bien, car il ferait un Frère de plus. L’humour n’a jamais hésité à pénétrer dans les sociétés les plus ambitieuses.