Génération Y et Franc-maçonnerie; «Blog Post» d’un Millénial Apprenti

La révolution numérique de ces dernières décennies a transformé notre façon d’interagir et de se comporter en société. La technologie est partout et systématique. La connexion est permanente et nous sommes une génération en phase avec ce phénomène et ses évolutions. Que vient donc chercher un Millénial en Franc-maçonnerie et comment vit-il cet engagement ? Apprenti et trentenaire, voici une réflexion personnelle.

Par le F∴ E. C. de la Loge Post Tenebras Lux à l’Or∴ de Zurich

Depuis maintenant presque 40 ans, cette Génération Y, nourrie de technologies, bouscule les codes politiques et socio-économiques de nos sociétés modernes. Plus connus sous le nom de Millénials, ces jeunes gens naviguent entre le monde réel et le monde virtuel avec une aisance déconcertante.

Né en 1982, je fais partie des anciens Millénials. De ce fait, je n’ai donc pas subi, dès la naissance, les diktats de la technologie. Cependant, je reste ancré dans ma génération. Tributaire de mon smartphone, de l’intensité et de la rapidité de l’information que je reçois quotidiennement, je ne peux pas profiter de l’instant présent. Comme beaucoup de Millénials, je consomme de l’info sans vraiment la digérer, la régurgite et recommence.

Ce rapport à la technologie semble avoir changé mon rapport au temps. Dans le monde virtuel d’Internet, le temps n’existe pas. Tout est disponible à la demande et nous apprécions l’immédiateté comme indice de performance. Ceci est un confort, moderne, auquel on s’habitue et que l’on retrouve partout dans notre environnement professionnel, personnel et social. La patience est trop souvent peu considérée. Pour faire un rapide parallèle avec la Franc-maçonnerie, ce sont des comportements qu’elle réfute et qui vont à l’encontre de ses valeurs. Néanmoins, je constate que de nos jours, c’est une réalité à laquelle je n’échappe pas.

Cette dépendance technologique, particulière aux Millénials, fatigue, voir épuise. Cela développe des besoins d’authenticité et de simplicité importants. Comme beaucoup de gens de ma génération, une remise en question et une curiosité intellectuelle m’ont poussé à chercher des alternatives saines touchant la spiritualité. La Franc-maçonnerie fut l’une d’entre elles.

Avec un grand-père Maçon, je me souviens, jeune adolescent, avoir entendu qu’il appartenait à cet Ordre discret. Ce n’est que beaucoup plus tard, lors de conversations avec lui et un ami qui deviendra mon parrain, que je compris qu’un engagement maçonnique me permettrait, peutêtre, de poursuivre un travail individuel, matériel, spirituel et moral.

Avançant vers l’inconnu et animé par la confiance que je portais aux deux personnes qui m’étaient chères, j’espérais surtout que la Franc-maçonnerie me permettrait de m’aider et à vivre une expérience personnelle dans un cadre à l’écart de nos sociétés modernes.

Le temps que j’y consacre depuis ma récente initiation est conséquent, à savoir plusieurs heures par semaine. A 37 ans, je suis en pleine force de l’âge. Mon engagement est sérieux et motivé par l’envie d’évoluer. Le rythme des instructions est soutenu et les attentes des instructeurs et du Vénérable de la Loge sont élevées. Par conséquent, la maîtrise de mes responsabilités familiales, professionnelles et maçonniques est parfois mise à l’épreuve. Ce rythme répond, entre autres, à un besoin personnel de structures et d’équilibre, que je retrouve aussi dans ma famille dans laquelle je vis heureux et épanoui.

Si ma démarche est sincère, les aléas de la vie pourraient m’éloigner de la Franc-maçonnerie. J’apprécierais que mes Frères puissent m’aider à faire face à l’adversité si celle-ci venait à remettre en cause mon assiduité et mon engagement. Mon sentiment d’appartenance est fort et j’aimerais pouvoir compter sur eux comme ils pourraient compter sur moi.

En tant que jeunes Apprentis, nous avons donc une responsabilité importante au sein de la Loge et une réelle implication personnelle permettra de développer une dynamique maçonnique pérenne entre les Frères. C’est à nous de tisser des liens avec nos Frères plus âgés, de leur montrer un intérêt, de poser des questions et de s’instruire auprès d’eux. C’est une démarche fraternelle qui est importante dans mon évolution.

Suite aux réflexions décrites ci-dessus, et de ce que j’ai pu découvrir à ce jour, la Franc-maçonnerie semble répondre à mes attentes. Le travail est un refuge intellectuel et spirituel important dans mon équilibre de vie. Éloigné de mon activité professionnelle et de ma vie de famille, la Franc-maçonnerie me permet de me recentrer pendant les quelques heures hebdomadaires que je lui consacre.

J’aimerais rencontrer plus de jeunes Frères, plus particulièrement dans ma Loge, Je suis heureux d’apprendre que les candidatures ne manquent pas et que d’ici à la fin de l’année nos colonnes devraient se remplir davantage.

Au bout du compte, mes aspirations sont simples. Au-delà du travail personnel que j’entreprends, aidé par mon parrain et mes Frères de la Loge, mon désir d’évoluer vers le compagnonnage et la maîtrise est bien présent. Une fois devenu Maître, j’espère pouvoir un jour parrainer et suivre un jeune Apprenti en l’aidant à mon tour dans son travail de recherche et de vérité.