L’éveil à une évolution permanente

FIDÉLITÉ & PRUDENCE, Genève (Revue maçonnique suisse: avril 2003)

Dans la vie profane nous avons tous nos rituels, individuels ou collectifs, plus ou moins distants dans l’espace et le temps. Ils sont un ensemble de règles immuables fixant le déroulement d’une cérémonie, quelle soit publique donc exotérique, ou discrète voire secrète donc ésotérique.

En ce qui concerne les rituels individuels il nous suffit de penser à des habitudes telles que la méditation, la prière, la réflexion, ou à d’autres moins spirituelles telles que l’heure systématique de la pause-café, de la douche ou de l’horaire du train. Bien qu’ils soient pour la plupart le résultat de l’improvisation ou simplement la conséquence du temps qui nous reste disponible dans la journée, ces rituels nous permettent de nous rassurer et de faire une introspection pour établir son bilan. Celui-ci est un point de repère quotidien sur notre équilibre familial, notre situation émotionnelle, notre performance au travail le jour même, et notre état corporel.

D’autres rites profanes et sociaux règlent notre vie et requièrent la participation des autres. En effet, bien que cela soit possible on imagine mal un anniversaire ou un réveillon en solitaire. Le principe de la sélection est l’une des particularités qui marquent généralement ces rencontres. On fête son anniversaire en famille et avec ses amis, et la Journée nationale avec ses concitoyens; on célèbre les cérémonies religieuses en compagnie de qui partage sa foi. Les rituels individuels sont espacés dans le temps en fonction de nos besoins et les collectifs en fonction des règles bien établies par le groupe. En conséquence ils peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels, annuels, etc.

Terminons ces évocations de rituels profanes par un survol de la manière dont ils fixent les buts qu’ils poursuivent. Il est évidemment impossible de résumer en une phrase toutes les activités profanes en groupe, mais selon ce qui précède on constate que le point commun à tout rituel profane est que l’individu est au service du groupe. Le processus simplifié est:

  1. Le groupe établi des règles;
  2. les règles ainsi établies sont justes et chaque membre doit s’y référer !; si chaque membre se réfère aux règles du groupe ce membre est en harmonie avec ce groupe.

C’est une boucle simple et efficace, il suffit en effet de suivre les flèches.

Expériences et sentiments

Dans la vie maçonnique chaque symbole, chaque rite et rituel n’a d’autre intérêt qu’une recherche individuelle permanente de la lumière. Cette recherche est générée et activée par l’ensemble des membres de la loge et elle se poursuit à l’extérieur par la méditation et l’interprétation du sens de la vie. Le rituel maçonnique est un véhicule initiatique nous mettant en chemin vers la vérité, un outil universel avec lequel chacun peut travailler intuitivement au moyen de ses cinq sens et cela dans le but d’éveiller et de développer sa conscience individuelle. Ce travail se fait en parfaite harmonie avec les frères de toute nation, croyance, culture, et de tout âge.

Le rituel se compose de voyages symboliques nous permettant de partager nos expériences et nos sentiments avec les autres maîllons de la chaîne.

Dans la vie de notre rituel l’expérience et les sentiments sont des éléments qui forment une partie de la vie unique de chacun de nous, qu’il transmet dans un espace-temps défini. Cet instant, «l’enseignant » ne le vit qu’une fois dans sa vie et «l’étudiant » également. Le sens du rituel est de rendre chaque être (ayant frappé à la porte dans le seul but de rechercher la lumière) à la fois receveur et donneur, étudiant et enseignant, apprenti et maître.

«Frappez et l’on vous ouvrira»

Le rituel adresse des messages à ses pratiquants, qui garderont dans leur cœur toute l’émotion de la cérémonie afin de pouvoir réfléchir en leur for intérieur à toute la portée de l’instant vécu.

Il permet d’établir des liens entre ceux qui par les vases communicants de la fraternité ne cessent de chercher, ensemble, un perfectionnement individuel. Il n’a d’autre but que de nous inciter à l’état de partage fraternel, nous permettant ainsi de nous éveiller à une évolution permanente de l’esprit et du cœur. Comme dans la vie profane, lien entre les hommes, le rituel maçonnique est un lien entre le visible et l’invisible, lien universel entre le microcosme (l’homme) et le macrocosme (l’univers).