Le parrainage : d’abord une mission de confiance

À la définition du mot « parrain » nos dictionnaires débutent invariablement par la référence à celui qui tient un enfant sur les fonts baptismaux et dans certains cas lui impose un nom. Issu du latin pater, le terme indique bien une filiation de père spirituel, soit la personne qui promet d’assumer une responsabilité envers un filleul pour une durée déterminée, peut-être sa vie entière.

J. T.

L’origine la plus ancienne de la fonction de parrainage qui nous soit connue en Europe remonte au deuxième siècle de notre ère, dans le cadre du christianisme naissant. Elle a donc un ancrage religieux, tout en étant officialisée par la loi civile. Selon celle-ci, le parrain intervient d’abord lors du baptême d’un ou de plusieurs enfants. Il participe à la préparation de la cérémonie. Une notion de privilège mais également de servitude est attachée à l’engagement qu’il prend vis-à-vis des parents, et de l’autorité ecclésiastique, de subvenir aux besoins de leur progéniture si eux-mêmes ne pouvaient s’en charger. Certains textes parlent d’un « type d’impôt bénévole accordé à la famille du couple ». Au fil des époques le parrainage a connu quelques modifications de forme, sans altérer toutefois l’objectif initial visant à renforcer un climat de foi autour du filleul. La présence du parrain ou de la marraine, fréquemment des deux, élargit d’un même mouvement le cercle familial et celui de la congrégation des fidèles. Cela vaut pour les différentes dénominations chrétiennes.

Un lien d’obligation protectrice

Il en va autrement au sein du judaïsme où le parrain, soit le sandaq, a principalement pour tache de tenir le nouveauné lors du rituel de la circoncision. Près des officiants, un fauteuil est laissé vide : celui censé être occupé par Elie le prophète. L’Ancien Testament ne fait aucune mention d’un quelconque parrain, tout au moins dans le sens où nous l’entendons ici. Pareil dans les écrits de l’islam. Les croyants évoqueront éventuellement un « parrain de coeur ». Pour l’une et l’autre de ces deux religions du Livre il n’y a pas de lien d’obligation protectrice d’une personne à l’égard d’un enfant, ou d’un adulte prêt à se convertir. Si, devenu orphelin ou affligé de géniteurs irresponsables, un jeune être se trouvait dans le dénuement, la communautéspirituelle concernée s’occupait alors de lui. Pour le reste, juifs et musulmans s’accordent à considérer Dieu Luimême comme le seul parrain qui vaille. Dans la chevalerie médiévale aussi, un parrain était de rigueur. On accédait au titre de chevalier du roi en trois étapes distinctes, ainsi qu’en francmaçonnerie. Il fallait au préalable avoir été page puis écuyer. Dès que le marmot atteignait l’âge de sept ans, son père le confiait à un membre avisé du clan ou à un ami sûr qui devenait aussitôt son parrain. Dans le château de ce dernier, sous sa férule, le néophyte suivait la formation inhérente à son degré. Vers treize ans il passait écuyer s’il en était jugé apte. Enfin, toujours d’après les mérites acquis par l’intéressé, il était procédé à la cérémonie de l’adoubement au cours de laquelle le parrain remettait au futur chevalier les armoiries de son lignage, emblème qu’il défendrait au prix de son sang. Il l’introduisait aux conditions de son nouvel état dans les faits et dans l’esprit grâce à une « adoption par les armes ». Le récipiendaire recevait l’épée portée par un prédécesseur, il y avait par conséquent transmission d’une valeur combative destinée non seulement à être maintenue mais encore exercée avec un zèle accru où que l’adoubé serait appelé à servir. Le parrain avait soin de sermonner son protégé sur les défis qui l’attendaient, comment il devait se montrer à la hauteur des situations les plus hasardeuses. Le cérémonial différait selon les pays, les périodes, quoique dans une mesure peu significative compte tenu des règles communément admises dans les monarchies européennes. Un passage du roman Tristan et Iseut, transcrit en français moderne par le philologue Joseph Bédier, nous apprend en quoi consistait cet apprentissage. Il était recommandé au novice de « fuir l’oisiveté, mère des vices » et en même temps d’acquérir « les usages de la courtoisie et les vertus requises au franc homme : honneur, fidélité, hardiesse, débonnaireté, démener grande largesse, parler avec mesure, ne blâmer personne à la légère, éviter les fous (…) ». Somme toute, des préceptes assez proches de notre Code maçonnique.

Il ne suffisait pas, pour devenir chevalier, de prouver sa bravoure et déployer de grands principes. Il fallait être de riche naissance, faire valoir une généalogie seigneuriale. Nous sommes loin des justiciers romanesques imaginés par l’Ecossais Walter Scott, initié franc-maçon en 1801 à la loge
« Saint-Davi », le plus célèbre d’entre eux étant bien sûr Ivanhoé. Dans La Divine Comédie Dante Alighieri implore : « Chevalerie du ciel que je contemple, fais oraison pour ceux qui sont sur terre ».

Ni plus ni moins qu’un guide

Si l’on considère le parrain comme un garant, une caution, un soutien, un conseiller, un mentor et un passeur, il réunit l’ensemble de ces qualités en étant un guide. Ni plus ni moins. Son expérience autorise son influence. La littérature abonde en exemples de personnages qui se donnent pour mission d’éclairer un adepte dans une voie dont il ignore l’ABC. Une oeuvre parmi les plus saisissantes d’une telle relation est sans conteste La Divine Comédie. Dante ( 1265-1321 ) choisit d’être conduit par Virgile ( 70-19 avant J.-C. ) pour découvrir un univers composé de trois parties : l’Enfer, le Purgatoire, et le Paradis, chacune d’elles composée de 33 chants. Virgile, qui symbolise la raison humaine, entend dévoiler à son ami le bonheur terrestre. Il l’emmène jusqu’au seuil du paradis seulement. Là, Béatrice prend la relève et devient son second guide, cette fois vers la vérité révélée, le séjour supérieur où règne la félicité parfaite, soit la béatitude ou Béatrice. Le livre permet au moins trois niveaux de lecture : philosophique, ésotérique et politique. Plus que tout autre chose il nous emporte par la beauté de sa langue, qui agit dès les premiers mots : « Nel mezzo del cammin di nostra vita (…) » – « Au milieu de la course de notre vie (…) ». À propos, les grandes créations artistiques ne seraient-elles pas des sortes de parrains de la sensibilité aidant à développer une certaine noblesse de l’esprit ?

«La Grande Loge Suisse Alpina attache une importance primordiale à la mission que le Parrain doit exercer. » GLSA – Guide du Parrain

Le dictionnaire Littré est le plus complet dans sa définition du parrain. Il précise : « En général, celui qui présente quelqu’un dans un cercle, dans une société savante, etc. ». Curieusement, la plupart des ouvrages maçonniques ne mentionnent pas le parrain, ou lui consacrent à peine quelques lignes, en passant. Pourtant, sans lui il n’est pas d’admission envisageable au sein d’une loge. Certes, il doit posséder les dispositions requises à l’exercice de son mandat et d’abord être fidèle à son atelier. On voit cependant des maçons à l’assiduité fléchissante reprendre goût aux travaux sitôt investis d’une responsabilité.

À l’automne 1993 la GLSA publiait un opuscule, toujours en vigueur, intitulé Guide du Parrain. S’y trouvait noir sur blanc tout ce qu’il faut savoir, et faire, en l’occurrence. La dernière phrase stipulait que « la conscience avec laquelle chaque Parrain s’acquittera de toutes ses tâches est en effet déterminante pour l’avenir de la Franc-Maçonnerie ». C’est dire l’importance d’une orientation juste.