Franc-maçonnerie en Europe de l’Est: les espoirs du renouveau

La fin officielle du communisme signifia la possibilité réelle de créer des loges en bonne et due forme derrière ce qui était le « Rideau de fer ». En 1992 l’auteur maçonnique Daniel Béresniak fut, avec son livre intitulé La franc-maçonnerie en Europe de l’Est, le premier francophone à présenter le renouveau de notre Ordre dans cette partie du continent depuis la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Auparavant, quelques signes de dégel étaient apparus grâce à l’assouplissement des lois sur la liberté de réunion et d’association suite à la perestroïka.

J. T.

Les pays les plus réactifs ont été ceux où la francmaçonnerie bénéficiait du plus fort ancrage historique, notamment la Hongrie et la Tchéquie. Peu de semaines seulement après l’ouverture des frontières, les maçons de ces deux Républiques organisèrent leurs obédiences respectives. L’émulation allait rapidement gagner les autres territoires émancipés des tutelles. Cette fois, ce ne serait pas un feu de paille comme en 1918 et 1945 quand la maçonnerie subsista quelque temps pour être bientôt abolie.

L’Etat de droit instauré, il n’y aurait pas de retour en arrière. Il n’empêche, passé le premier élan d’enthousiasme, nos Frères de l’Est durent convenir de leur dénuement : depuis longtemps, les dictatures avaient pillé ou détruit temples, archives et objets. Dans leur grande majorité, les maçons étaient âgés. La génération née après la Deuxième Guerre ignorait tout du mouvement et du symbolisme initiatiques ; rien n’ayant été publié sur le sujet durant plus de quatre décennies, comment auraient-ils appris de quoi il s’agissait ?

Les choses auraient été lentes à se concrétiser sans le formidable mouvement de solidarité fraternelle des obédiences de l’Occident, mais aussi d’autres parties du monde. Sur le plan individuel, le soutien des membres issus des différentes diasporas fut déterminant dans ces émouvantes retrouvailles.

Des liens désormais renoués

Nommé Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina ( GLSA ) en 1998, le regretté Jean-Jacques Sunier, de l’atelier neuchâtelois La Bonne Harmonie, aura joué un rôle prépondérant dans l’établissement de liens entre notre obédience et celles des nouvelles démocraties, offrant ses bons offices afin d’accompagner les efforts des responsables tout en leur apportant le soutien et les conseils qu’ils pouvaient souhaiter. Jean-Jacques n’a ménagé ni son temps ni son énergie dans ses démarches de rapprochement mutuel, sans jamais être un donneur de leçons, mais en écoutant ses interlocuteurs pour se mettre à leur disposition. Il a été la cheville ouvrière de la reconnaissance par la GLSA de la Grande Loge de Bulgarie et de la Grande Loge Nationale de Roumanie. Ce dernier pays affiche une vitalité qu’il convient de souligner.

Initié au Progrès, Jacques Herman a effectué à l’automne 2013 une vaste enquête dans les Balkans. Il précise : « La maçonnerie roumaine présente à l’évidence beaucoup de traits communs avec lesmaçonneries serbe, bulgare, hongroise et macédonienne dont les deux caractères les plus apparents pour le maçon suisse sont le bouillonnement et le foisonnement. Rien n’y semble au repos, encore moins en somnolence. Les candidatures sont abondantes dans toutes les villes et il convient évidemment de faire preuve de beaucoup de circonspection à cet égard ».

Nous n’entrerons pas ici dans des considérations de systèmes. Sont pratiqués les plus courants que nous connaissons, le Rite Ecossais Ancien et Accepté étant souvent majoritaire. À l’aube des années 1990, les loges mixtes et celles exclusivement féminines se sont également établies. Devant ce flux de l’offre maçonnique, et nous pensons

en particulier aux différences entre le mode dit libéral et celui dit déiste, certains ont pu parler de clientélisme. Le Grand Orient de France avait pour lui l’avantage de l’ancienneté, ayant marqué presque partout son empreinte dans cette zone géographique, et pour cause, puisqu’il était longtemps seul dans l’Hexagone à dispenser l’Art Royal.

De communes réjouissances

Depuis 1990, nos Tenues de Grande Loge ont accueilli quasiment tous les Grands Maîtres ou leur représentant des pays concernés. Dans ces moments de liesse, nous avons pu nous entretenir avec l’un ou l’autre d’entre eux. Le bonheur d’être de retour dans l’aventure maçonnique était perceptible à leurs regards, gestes et paroles. Parfois visitait notre chancellerie une délégation de Tchéquie, de Pologne ou d’Estonie et c’était, là encore, autant d’occasions de se réjouir de la renaissance si longtemps espérée, mais aussi d’entendre des témoignages consternants de maçons emprisonnés, torturés, déportés au goulag ou sommairement abattus.

Dans l’immédiat Après-Guerre, beaucoup de Frères ont émigré. D’autres se sont fondus dans la masse ou ont rejoint le Parti. Il en est allé de même avec les fascismes de Mussolini, Franco et Salazar et, pire, avec le nazisme. Le film Forces occultes a pu être tourné grâce au concours de quelques collaborateurs.

En Union Soviétique, il y avait même une « loge » dans laquelle des espions apprenaient les moindres usages maçonniques afin d’infiltrer des ateliers occidentaux, et d’abord ceux où se réunissaient des officiers de l’OTAN. Dès 1989, Lituaniens, Lettons et Estoniens ont été intransigeants dans leur refus d’initier quiconque avait participé à l’appareil répressif du pouvoir. Ailleurs, tout le monde n’était pas aussi regardant sur ce point…

On raconte qu’un maçon français demandait à Joseph Staline s’il y avait encore des loges en URSS. Celui-ci aurait répondu : « Est-ce que vous aimeriez avoir des puces dans votre chemise ? ». Cela résume tout. En Russie, précisément, de l’avis de plusieurs observateurs, la franc-maçonnerie peine encore à trouver ses marques. Entrave majeure à son plein développement : un climat ancestral de méfiance de la part des autorités, largement répandu dans la population et renforcé dès 1902 avec la publication des Protocoles des Sages de Sion, document forgé par la police tsariste faisant état d’un « complot judéo-maçonnique ». C’est pourtant le Russe Léon Tolstoï qui affirma nos idéaux plus que n’importe qui à travers son héros Pierre Bezoukhof dans Guerre et Paix. Peu avant l’oukase de l’interdiction des travaux, le poète national Alexandre Pouchkine sera initié le 4 mai 1821 à la loge Ovide, à Kichinev, en Moldavie où la maçonnerie débuta en 1734 déjà. Dans la foulée, mentionnons le franc-maçon Alexandre Kerenski, à la tête du premier gouvernement démocratique de l’ex-empire pendant quelques mois de 1917. Autre chef d’Etat connu pour son appartenance : Edouard Benes. Pendant treize ans, il présida ce qui était la Tchécoslovaquie.

Entre le passé et l’avenir

En fait, depuis leur création jusqu’à aujourd’hui, les ateliers de l’espace est-européen se distinguent par un grand nombre de personnalités remarquables dans tous les domaines. L’historien hongrois Zoltan Sumonyi écrit, dans un ouvrage récent, que « le demi-siècle qui a duré de 1868 à 1918 était l’âge d’or de la franc-maçonnerie en Hongrie et en même temps l’apogée de l’évolution de la société civile et de la civilisationindustrielle ». Il cite également Lajos Pok qui, en septembre 1997, termine son éditorial de la revue L’Orient par cette belle phrase : « Ce sont les petits pas qui nous font avancer sur les chemins les plus longs ».

Rien ne sert en effet d’aller trop vite en besogne. Un quart de siècle après ce nouveau « printemps », la maçonnerie poursuit sur sa lancée à l’Est. Il n’appartient à personne de porter un jugement sur la situation actuelle. Chez eux comme chez nous, du travail demeure en chantier. Les défis à relever sont les mêmes pour tous. Il n’en reste pas moins que l’avenir est prometteur pour nos voisins qui oeuvrent selon les principes que nous défendons et nous avons toutes les raisons d’espérer ensemble. Un franc-maçon peut-il du reste jamais se permettre de baisser les bras ?