Comme l’amour, la haine a ses raisons que la raison ignore. Le fantasme antimaçonnique également. Ce type d’aberration s’enracine dans l’histoire bien avant Anderson et ses Constitutions, et bien avant les constructeurs de cathédrales, de temples ou de pyramides. E. V. – Le Progrès, Lausanne (Revue maçonnique suisse: novembre 2009) Il est chez l’homme une […]
Lire la suite ›«Tout ce qu’il faut au mal pour prospérer, c’est l’apathie des gens de bien», disait déjà notre frère Edmund Burke (1729-1797), écrivain et homme politique britannique. Il visait bien évidemment le manque d’engagement politique du citoyen. R. J. – Tolérance et Fraternité, Genève (Revue maçonnique suisse: octobre 2009) Au vingtième siècle encore, les anarchistes assassinent […]
Lire la suite ›Le jeune frère nous arrive d’un contexte sociétal en mutation. La société occidentale dans son ensemble devient en effet matérialiste et individualiste, en rupture d’avec les valeurs traditionnelles pourtant profondément ancrées dans le subconscient collectif. Elle se base sur le pouvoir et l’avoir, ainsi que sur la consommation de biens et de loisirs. Loge Espérance […]
Lire la suite ›«Vous ne pouvez pas additionner des mètres cubes et des mètres carrés !». Au temps lointain où, dans les écoles primaires romandes, on donnait encore des leçons de morale et de civisme, un vieil instituteur avait coutume d’asséner cette phrase à ses élèves plus ou moins attentifs. R. J. – Tolérance et Fraternité, Genève (Revue […]
Lire la suite ›Par ce beau soir d’été du 24 juin 1717, de graves personnages, vêtus de sombre, se hâtent à travers les rues de Londres. Certains portent des instruments de musique. On ne peut pas se fier au temps anglais, et quelques-uns ont pris leur parapluie, même un parapluie pliant inventé quelques années auparavant. R. J. – […]
Lire la suite ›Le 24 juin 1717 naît à Londres la maçonnerie moderne. Un petit groupe d’hommes de formations diverses : clergymen, savants, aristocrates, bourgeois, provenant de plusieurs loges, se réunit dans une salle du premier étage de l’auberge The Goose and the Giridon (L’Oie et le Grill). Ils créent une Grande Loge, puis élisent un Grand Maître. […]
Lire la suite ›L’engagement et le comportement du maître maçon en loge et dans la vie profane se trouvent notamment consignés dans le Code maçonnique en vigueur au sein de la GLSA, document remis à chaque nouvel apprenti au terme de son initiation. J’admets ne pas le consulter souvent et pourtant sa lecture, même espacée dans le temps, […]
Lire la suite ›«C’est le fait d’un ignorant d’accuser les autres de ses propres échecs; celui qui a commencé de s’instruire s’en accuse soi même; celui qui est instruit n’en accuse ni autrui ni soi même». Epictète R. J. – Tolérance et Fraternité, Genève (Revue maçonnique suisse: février 2009) En ce petit matin du 10 février 1837, un […]
Lire la suite ›Alain Marti entretien du mois Au cours de l’été écoulé, plusieurs balades guidées ont eu lieu en certains endroits typiques de la cité de Calvin. Leur initiateur était Alain Marti, de la loge Fidélité et Prudence et ancien Grand Maître de la GLSA. Nous avons voulu en savoir davantage. Propos recueillis par J. T. (Revue […]
Lire la suite ›Pour une responsabilité pleine et entière La Grande Loge Suisse Alpina nous a proposé d’entreprendre une réflexion sur le réchauffement climatique et le changement de mentalité. Il convient de séparer cette réflexion en trois phases : l’une sur les données scientifiques, la deuxième sur les prévisions, et la troisième sur les conclusions à en tirer. […]
Lire la suite ›En rapport avec notre thématique du mois Comment un carré peut-il être long, sans transformer ce carré en rectangle ? Telle serait la réaction rationnelle d’un non-initié. Le carré long implique précisément le caractère ésotérique de la figure géométrique en question. J. B. – Tiré du livre Symboles et initiation maçonnique, Editions du Rocher, 1999. […]
Lire la suite ›Une question récurrente Que peut vouloir dire le titre ci-contre ? Remarquons ses deux parties. La première dit : Aimer les autres, la seconde : comme soi-même. En d’autres termes, pour aimer autrui il faut d’abord s’aimer soi-même. Mais que veut dire s’aimer soi-même ? Et nous aimons-nous vraiment nous-même ? G. d. F. – […]
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