La Franc-maçonnerie féminine

La GLSA est une obédience exclusivement masculine, comme c’est le cas pour toutes les autres grandes loges régulières du monde entier.

Les femmes désireuses de pratiquer l’Art Royal ont la possibilité de rejoindre des obédiences maçonniques exclusivement féminines.
Les loges féminines sont anciennes, remontant à plus de cent ans dans certains pays comme l’Angleterre ou la France. Elles tiennent désormais une place à part entière dans le paysage maçonnique.

En Suisse, la première loge féminine, « Lutèce » a été créée en 1964 à Genève et aujourd’hui, la Grande Loge Féminine de Suisse (GLFS) regroupe 18 loges et plus de 400 membres travaillant en français, allemand et italien.

Constatant que l’émancipation des femmes n’est plus seulement un combat législatif et politique, mais aussi culturel et spirituel, la GLFS propose une démarche de quête initiatique dans le but de travailler au perfectionnement moral, intellectuel et spirituel de l’humanité. La GLSF souligne que la maçonnerie féminine n’a pas été́ créée contre les hommes, mais pour les femmes, et dans ce but partagé avec les obédiences masculines de bâtir, par le travail symbolique et la transmission initiatique, une plus grande harmonie dans les relations humaines et la plénitude de l’être.

 

La GLSA et la GLFS entretiennent un dialogue régulier et harmonieux entre instances dirigeantes des deux obédiences. Convaincue que ces échanges ne peuvent qu’être bénéfiques à la franc-maçonnerie et aux objectifs communs entre la GLFS et la GLSA, cette dernière encourage les contacts entre loges des deux obédiences autour de discussions et travaux hors rituels.

Pour davantage d’information sur la Grande Loge Féminine de Suisse: www.glfs-masonic.ch